Le stade des Barats rénové et l’aire de jeux inaugurés

  1. Home
  2. /
  3. Vie associative
  4. /
  5. Le stade des Barats...
.

Le projet de mise en valeur du stade des Barats était sorti co-lauréat de la première édition du budget participatif en 2021, parmi les 9 projets en compétition.

L’autre projet vainqueur de cette édition était le théâtre de verdure du Parc Pommé, qui a été inauguré en août dernier lors de la première représentation artistique sur le site.

Le projet des Barats était cependant plus important en terme de coût (évalué à 47 500€ soit la totalité de l’enveloppe du budget participatif), en termes de travaux à effectuer car il comprenait à la fois la rénovation du stade multisports et la création d’une aire de jeux attenante, enfin en termes de portage puisqu’il était conçu par deux entités, le comité de quartier de Notre-Dame représenté par sa référente Bénédicte Loustaunau, et l’association JAO représentée par Francis Tarascou.

Après plusieurs phases de travaux, le projet est aujourd’hui entièrement bouclé, livré et financé. Cela fait même plusieurs mois que la population du quartier, en particulier les jeunes, ont investi ces équipements.

Ce vendredi 17 février 2023, l’heure était donc venue de couper le ruban ! Symboliquement, cette inauguration clôt le premier budget participatif.

Le Maire Bernard Uthurry a salué cette réalisation ainsi que toutes les personnes qui y ont participé et s’est félicité de constater à quel point le stade des Barats et l’aire de jeux sont utilisés par les habitants, “comme le nouveau city-stade implanté à côté du Lycée” également.

La 1ère adjointe Marie-Lyse Bistué, en charge de la démocratie participative, a rappelé que ce projet a gagné grâce à la bonne entente des porteurs qui ont “su revoir leurs projets à la baisse pour bâtir un projet commun”. Elle les a de nouveau remercié d’avoir “œuvré en ce sens” et s’est dite “ravie voir ça fourmille de monde” et que grâce au budget participatif, les 3 quartiers historiques soient maintenant “bien équipés pour la pratique des sports et les loisirs des jeunes”.
Sans dire quels sont les projets qui seront soumis au vote au 3ème budget participatif dans quelques jours, Marie-Lyse Bistué a dévoilé qu’à “chaque fois, on trouve des projets autour du lien social et du partage entre générations “.
Bénédicte Loustaunau, la représentante du comité de quartier, est intervenue pour rappeler la genèse de ce projet. “Quel chemin parcouru pour la réalisation de cet espace sportif de détente et intergénérationnel. Ce fut un projet défendu collectivement, pour ce lieu chargé d’histoire grâce à la JAO et au Patro. Merci à la mairie d’avoir mis en place ce budget participatif. Et merci à la JAO d’avoir cédé un espace qui n’attendait que nous ! Bon vent également aux nouveaux porteurs de projets.”
Pour la JAO, c’est le co-président Jean-Philippe Malo qui s’est exprimé. “Merci pour la concrétisation de ce projet. L’émotion est profonde car ce lieu est le berceau du basket à Oloron et d’autres activités avec le Patro. Cela nous tenait à cœur de conserver cet espace public. C’est un aménagement qui favorise les liens humains et intergénérationnels. Pourtant, il a failli disparaître pour un projet immobilier ! Mais aujourd’hui, la passion de la balle orange continue.”

Bel épilogue donc pour le premier budget participatif lancé en 2021.

Rappelons que les projets de la deuxième édition sont également bien avancés : il s’agit du city stade qui a été installé en fin d’année entre la piscine et la Cité scolaire, et de l’aménagement paysager au lotissement Darmaillacq qui va débuter dans les prochains jours.

Quant à la troisième édition, la phase de vote citoyen sera lancée le 27 février. 

Inscrivez-vous pour recevoir notre Infolettre par e-mail.

Ce champ est nécessaire.
Précédent Trois jours décisifs d’échanges, de rencontres et d’introspection pour 100 jeunes

© 2023, Ville d’Oloron Sainte-Marie – Mentions légalesDonnées personnellesGestion des CookiesAccessibilité numériquePlan du site

Aller au contenu principal